- À la manière du gars d'Urbania - Au chauffeur du 139 sud, qui passe sur Beaubien et Pie IX entre 18:05 et 18:08, ce mardi.

Wate ze fuque? Je suis la 1ère ( ok, peut-être la 3e ou 4e) à chialer quand vient le temps de soulever le fait qu'un tel a pas payer tel ou tel truc ou un service. Ça m'indigne au plus haut point quand quelqu'un a quelque chose de gratis quand je viens tout juste de payer pour la mienne.

La même chose se produit lorsque je vois qu'ils ne font que cela, gratter des trucs, qu'au final, c'est moi qui paie. Je parle pas des quêteux ou des solliciteurs. Eux, je peux gérer parce que peux leur dire non. C'est mon choix.

Sauf qu'aujourd'hui, c'était pas le cas, pis c'est toi qui a décidé que c'était moi qui payait. Avec le reste du monde. Je vais parler pour moi.

Le monsieur, je l'ai pas vu entrer. Il a fallu que tu délaisses ton siège de conducteur, traverse le bus en entier pour venir lui donner ton char de marde civilisé, en mentionnant clairement que c'est tout le monde qui paie pour lui parce qu'il est passé derrière.

Sérieux, avoir eu le change, j'aurais fait le même chemin à l'envers pour aller le payer, son 3$ de droit de passage, en clamant haut et fort que là, maintenant, tu pourras dire que ''c'est toute nous autres qui paient''.

De quel droit tu m'as mis dans ton ''cercle d'intimes'' contribuables qui doivent combattre cette plèbe? Un vieux monsieur, qui après, soit qu'il était habitué à ce genre de rabrouement, soit par dépit et honte, a décider de ne pas prendre le siège près de la porte et est resté dans l'embrasure de la sortie, prêt à se jeter dehors au moindre moment opportun. Il a quand même jeté un coup d'œil à l'intérieur de l'autobus bondé. Il ne devait pas être totalement immunisé contre le mépris.

Certes, tu ne l'as pas mis dehors. Mais t'aurais dû. Pas parce que je te donne raison, mais bel et bien parce qu’au moins, tu lui aurais évité les regards des autres et ton mépris que je pouvais déceler lorsque tu regardais dans ton rétroviseur.

Si c’avait été un jeune, c’aurait pas été la même chose et possiblement (je spécule sur tes intentions), ton avertissement aurait été musclé. Possiblement.

En tout cas, laisse-moi te dire que t’as fait preuve d’aucun discernement.  
La prochaine fois, évalue-donc un peu à qui tu t’adresses et peut-être, seulement peut-être, feras-tu preuve d’humanité.


Just saying. 

Commentaires

Messages les plus consultés