Première entrée avant la première chute de neige...du moins à Montréal
Bon, je vais me faire brève...comme dans tout mes domaines me touchant...je teste, je m'amuse, je me mets au goût du jour...qui donne à sa salade la vinaigrette appropriée...mais bon, en tout et partout, ne serait-ce qu'à Montréal, vivre sa vie est devenu plus que de brasser des affaires, du moins les siennes...faut réussir à en brasser d'autres...je m'épivarde à écrire sur le net et je ne me concentre pas sur quelque chose qui pourrait s'avérer concret...en occurence, mon livre que je tarde a terminer...un jour...un jour...je vais retrouver le principe de ne pas avoir le syndrome de la page blanche et justement, la couvrir de mots écris à la mine de plomb pour ensuite aller retaper dans Word (ost...de logiciel a mar...) (je peux tu savoir pourquoi je me censure?)....et aller voir des gentils éditeurs...(il y a ici contradictions...)...et attendre patiemment de savoir ce qui faudrait que je corrige ou que je rature de mon document pour qu'il soit publiable...tk, je ne voulais pas que ma première entrée soit aussi longue, la preuve que je suis fidèle à moi-même...
Commentaires
Allô la Terre!!!
Je voulais débatre de l'autre article sur la nation québécoise, mais il semble que l«auteuse» ne nous permet pas de nous exprimer sur les vrais enjeux de notre société, mais plutôt sur la slush qui est tombé sur Montréal ?
Alors voici, ici, mon commentaire sur la Nation québécoise, cadeau empoisoné des conservateurs.
«L'innitiative» de Stephen Harper, de reprendre la motion du Bloc québécois et des libéraux fédéraux du Québec (avant leur Congrès), se veut une étape pour mieux contrer le futur camp du OUI au prochain référendum. Comment ? La motion nie l'aspect territoriale d,un futur Québec indépendant, sa nation étant maintenant réduite à un droit du sang basé sur l'origine culturo-linguistique. Ceci brise d'abord toute tradition dans les règle du jeux au Canada sur al définition même de nation et de citoyenneté.
Droit du sol vs droit du sang.
Au Canada et qu Québec, c'est le droit du sol qui établit votre citoyenneté. C'est à dire: le fait que vous résidié sur un sol, que vous participiez à sa vie culturelle, partagiez des institutions et une langue commune, etc... Vous n'êtes pas obligé d'avoir un parent d'origine. C'est ce que l'ont appel du nationalisme civic, basé sur les droits civils, le droit du sol.
Dans d'autres société, comme l'Allemagne, c'est le droit du sang qui vous rend citoyen. Pour être citoyen Allemand, il vous faut être née d'un parent Allemand, dont la ligné aussi lointaine est allemnde. Si j'émigrait en Allemangne, même mes petits enfant en 2096 ne deviendraient pas Allemands, à moins que j'ai épousé et fait mes enfant avec un allemande pur sang.
Ceci est du nationalisme ethnique. Qui a donné ce que vous connaissez en 1933 avec l'arrivé d'Hitler au pouvoir.
Le Québec n'est pas un Balkan.
Ce que Harper vient de faire, c'ets ouvrir la porte à la balkanisation du Québec, autrement dit à la partition d'un éventuel Québec indépendant. La motion sur la nation québécoise ne veut jridiquement rien dire, puis qu'elle ne fait que reconnaître une partie de la population du Québec comme étant une nation (ethinique) à l'intérieur d'un Canada uni. Cest cette deuxième partie de a motion des conservateurs qui doit tout: si le Canada est divisible,le Québec l'est aussi. Autrement dit, pour reprendre l'excellente analogie de Queen Bee : je veux un diamant à ma fête, mais j,aurais un zircon. La motion de Harper et l'acceptation apr les fédéraliste, et aussi des souverainistes, veut dire: Droit au divorce seulement si la femme est battue !
Donc cest un gros leur un point c'est tout. mais c'est une étape pour un combat futur à venir, car ne vous méprennez pas: comme l'a si bien écrit Gaston Miron : tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire. Avec 45-55% de la population du Québec la désirant depouis plus de 40 ans, je ne vois pas comment on pourrait dire que le débat pour se libérer, s'émanciper et devenir un vrai joueur de la mondialisation autrement pourrait s'arrêter là.
En terminant, Queen Bee : tu diras aux crétins qui te dises que tu ne connais rien qu'eux non plus puisqu'ils ne parle pas et ne s'exprime pas sur des enjeux fondametaux comme notre identité citoyen. Tout idées non dites est pire qu'une idée exprimée avec des erreurs. ;-)
Souverainement vôtre,
Alexandre-Frédérik