Entente boréale : pas comme une vision de beauté…

Je lisais le commentaire de Richard Desjardins ce matin dans La Presse et je me suis rendue compte qu’il n’y a aucun moyen de satisfaire tout le monde. Apparemment. Par contre, je me suis aussi rendue compte que malgré le fait que M. Desjardins considère avoir été mis à l’écart de cette décision, il n’en demeure pas moins que la décision a été prise dans une meilleure intention.


Maintenant ce que je ne savais pas, désoler de ma mésinformation, c’est que de GROS joueurs ne font pas parti de l’entente et encore moins d’un organisme régissant à titre de porte-parole gouvernementaux, APFC. Et je nomme Domtar et Norbor. Bon et bien maintenant que nous pouvons vaguement danser sur tout de même une entente (là où il n’y en avait pas du tout, rappelons-le), il faudra maintenant s’attaquer à ses autres joueurs.


Bon, écoutez, je ne suis pas experte en la matière du dossier entier. J’ai lu les bribes, les enjeux, ce qui se passe en superficie (ce qui pourrait jouer contre moi, je l’avoue), mais je me dis que malgré le fait que Greenpeace et autre organismes environnementaux ont été qualifiés de Walmart écologiques, ils ont tout de même réussit à faire flancher l’industrie. Maintenant, ce n’est plus une question de savoir qui a raison, qui a tort, qui aurait dû être consultés et surtout, qui aurait dû en faire partie. Nous en faisons tous partie.


Quand arrêterons-nous de tout simplement s’enfouir la tête dans le sable. Croyez-moi, j’en suis une experte. Ce n’est pas parce que la forêt n’est pas devant notre porte qu’elle ne nous concerne pas. Dois-je-vous rappeler que vous vous essuyer probablement le derrière avec un produit de nos forêts. Mais encore là, considérant le fait que vous l’avez dans le cul, c’est probablement la raison de ne pas y penser. Ou d’une main experte littéralement ‘’essuyer’’ l’information.


Je reprends un commentaire ancien d’une personne qui m’est chère qui m’avait dit que je m’intéressais seulement aux causes qui ME tenaient à cœur. Il a tout à fait raison : je m’intéresse qu’à une seule cause, la finalité. La terre, l’humain, les animaux, les plantes; ce qui est essentiel n’a de valeur qu’aux yeux de ceux qui regardent. Si tous et chacun nous regardions avec les MÊMES yeux, (je parle de regarder, pas analyser, pas démystifier, pas décortiquer), la beauté et l’intégralité de ce que devrait être la vie en serait peut-être améliorer. Mais l’utopie de cet idéal est justement ce que c’est. Je suis immensément naïve, je le sais. Je ne veux/peux m’accaparer de tous les maux de la terre, je sais que ce n’est pas ce que vous exigez de moi. C’est pourquoi parfois, (plus souvent qu’autrement), j’ai un regard froid sur la vie en général. Je l’aime, la vie…j’aimerais juste que le reste de la planète l’aime aussi…

Commentaires

Messages les plus consultés