Un peu de tout surtout de rien...
Pourquoi prendre un pays devrait automatiquement rimer avec prendre fusil…
Depuis que l’homme est ‘’civilisé’’, au diable les civilités. Et bienvenue l’animosité, la décadence même de l’intelligence dite humaine.
Selon moi, vouloir à ce point défendre une idée, jusqu’à en tuer, c’est un peu exagérer. Défendre quelqu’un pourrait être discutable, mais encore là, pas besoin d’en venir aux armes. La parole peut être tout aussi blessante que n’importe arme de destruction massive. Mais il est plus facile de tirer que de discuter. Who cares si la personne devant vous ne pense justement pas comme vous? Est-ce à coup de machettes que vous réussirez à changer son opinion? Non. A coup d’idées, d’arguments, de questionnements et qui sait, sans nécessairement voir tout du même œil, si au moins vous voyez et surtout entendez ce que l’autre veut dire.
On peut changer. D’opinions, de façon de vivre, de faire, de respirer et surtout, de collaborer. Parce qu’il en est une collaboration de quoi il est question. Collaborer pour changer. Que je vois blanc pendant que que mon voisin voit noir, ben au moins, on va éventuellement se rejoindre dans le gris, tout en restant à part entière dans qui nous sommes. Parce que c'est la zone grise qu'il faut cultiver...
C’est le consensus que nous n’arrivons pas à atteindre. C’est similaire à une relation. Parfois, nous choisissons sciemment de vivre avec quelqu’un qui rote en mangeant, parce que consciemment, on sait que ce n’est pas uniquement cela qui fait sa personne. Maintenant, si on saute la coche un peu plus haut, on choisit l’endroit (généralement) ou nous poserons nos pénates, même si notre voisin décide de tondre sa pelouse le samedi matin à 6h30. Mais, ca, on le savait pas. On va quand même pas aller l’assassiner parce qu’il tond sa pelouse. On va aller lui parler. Évidemment, il peut être de mauvaise foi. Tout dépend de la façon de l’aborder. (bon, il y a des trous de culs, on est d’accord, alors même si le merveilleux voisin en est un de première, on respire et on retourne se coucher avec ses bouchons d’oreilles!) Parce qu’il ne la tondra pas toute la journée quand même! Et c’est là que l’hypocrisie rentre en jeu. Malheureusement. On va toujours avoir en tête qu’il nous a cavalièrement retournée de bord quand tout poqué, nous sommes venus lui exposer le fait qu’il nous avait réveillés. Toujours. Ben c’est ce qui se passe pas dans le monde. On continue à cultiver son animosité parce que notre voisin d’à côté continue de tondre son gazon de bonne heure le samedi pendant que nous, nous remettons de notre cuite de la veille. Le problème, c’est que lui est à jeun. Bon, ou je veux en venir avec cela, et la métaphore est définitivement tirée par les cheveux, c’est sur tout les massacres et guerres qui se passent dans le monde, ben ce sont de grosses chicanes de clôtures. Je ne parle pas de territoires, je ne parle pas de politique (forcément, mais c’est pas ca la question), je ne parle pas d’inégalités. Je parle plus de ou s’arrête notre liberté. Quand celle des autres commencent? Qu’un peuple décide de faire tomber un dictateur, en place depuis 42 ans je crois, c’est une chose. Qu’ils se mettent à se tuer pour une idéologie? En fait, peu importe le charisme dudit dicateur, il n’en demeure pas moins que le peuple en avait assez, en général, mais que les sympathisants non, en particulier.Rebellons-nous qu’ils disaient… Mais en quoi viendrions nous questionner leur idéologie? Pendant ce temps, tout est saccagé, la décision de vie ou de mort prime parce que tu n’adhères pas à cette idéologie et blablabla. J’avais précisé dans une autre entrée que nous étions tous colocataires, qu’en fait, d’une façon ou d’une autre, fallait payer le loyer, ensemble. Que UNE personne soit la cause de tant de grabuges et de haine, ca par contre, j’adhère pas. J’adhère même pas si c’est pour la paix ou la liberté. La paix, ca le dit, c’est calme (et ne me sortez pas pour faire la paix il faut faire la guerre ou un autre truc du genre). Et la liberté, ben en général, c’est léger. Ce que l’on voit, c’est lourd et c’est pas calme du tout. Il est sorti, donc exit les hostilités. Faut rebâtir un pays, pas continué à le saccager.
http://www.romandie.com/news/n/Libye_la_vie_reprend_son_cours_a_Tripoli_en_proie_aux_penuries270820111708.asp
Bon, y’a au moins ca. Je ne prends pas parti, seulement patrie…n’est-ce pas la même chose? Je me relis et je ne suis pas claire. Ce n’est pas grave, je publie comme tel…parce qu’à force de corriger et peaufiner, je perds un peu ma spontanéité…bon, on passe à un autre appel...
Le saviez-vous qu'un blog, ben ca peut etre spamme? Ben pas moi, je viens de le savoir...
Commentaires